Je pense que je ne suis pas le seul à avoir la ferme conviction que je vais vivre éternellement.

Bien sûr, du point de vue rationnel je sais que  ce n’est pas le cas, mais d’un point de plus émotionnel, il m’est difficile de croire à la possibilité de ma non-existence.

Vivre pour toujours ne semble pourtant pas si attrayant. J’imagine qu’après les deux premiers siècles, cela pourrait même devenir assez fastidieux. Pourtant, l’idée de  fin de vie n´est pas non plus très attrayante. Comme  l’a dit Spike Milligan; «Ce n’est pas que j’ai peur de la mort; Je ne veux tout simplement pas être là quand ça arrivera.

Il me semble que le meilleur compromis pour ce dilemme est de vieillir gracieusement, d’accepter ses limites,  sans pour autant renoncer à rester actif physiquement et mentalement. L’idéal est de comprimer  et repousser tous les problèmes de santé et les incapacités jusqu’à la toute fin de vie. Il faudrait se concentrer sur la vie que nous avons pendant ces années d’existence, plus que sur le nombre d’années vécues.

Mais pourquoi vieillissons-nous?

À première vue,le vieillissement  ressemble à une usure inévitable des différentes pièces, comme une vieille voiture qui perd ses performances et qui rouille; les lois simples de la physique et de la chimie au travail. Mais en réalité, ce n’est pas tout à fait ça. Laissez-moi vous donner un exemple.

Mon voisin a un chien de 15 ans, aveugle  à cause de ses cataractes, handicapé par l’arthrite et souffrant d’insuffisance cardiaque. C’est juste un vieux chien. Le même voisin a un fils de 15 ans. Il a une vision de 20/20, son cœur est en parfait état et il n’y a aucune trace d’arthrite dans ses articulations. Comment se fait-il que 15 ans de vieillissement soient si dévastateurs chez le chien et ne laissent aucune trace sur ce garçon?

Le fait est que ce n’est pas seulement l’usure qui nous vieillit. Nous sommes conçus de cette façon. Nous sommes programmés pour l’obsolescence. Il n’y a clairement aucune raison biologique pour laquelle un chien ne pourrait pas vieillir au même rythme qu’un humain, ou un humain pour vieillir au même rythme que la baleine boréale qui vit plus de 200 ans, ou le requin du Groenland qui peut vivre jusqu’à 400 ans.

 

Comment lutter contre ce processus?

Voici mes 8 directrices pour un vieillissement réussi:

  1. Environ 25% de ce qui détermine la durée et votre santé  est marqué par vos gènes. Alors, veillez à bien choisir vos parents en vous assurant qu’ils viennent de bons stocks. Blague à part, nous ne pouvons évidemment pas choisir nos parents. Mais  cela nous laisse au moins 75% des déterminants de votre espérance de vie qui sont modifiables et  sur lesquels nous pouvons donc agir et faire quelque chose.
  2. La prochaine chose que vous devez faire si vous ne l’avez pas déjà fait est de déménager à Marbella et de vivre ici. L’Espagne à la 3e espérance de vie la plus élevée au monde et devrait être au premier rang d’ici 2040. Marbella, en tant que ville, possède l’un des plus hauts pourcentages d’espaces verts d’Europe. Le régime méditerranéen est généralement considéré comme le régime le plus sain, la pollution de l’air y est faible et nous vivons une vie en plein air, détendue et sans stress. En plus, nous avons d’excellents médecins! Pensez à déménager ici comme à un bon investissement pour votre santé.
  3. Évitez le stress de longue date. De courts épisodes de stress sont bons et peuvent être des incitations à une plus grande réussite. Le stress ininterrompu est nocif, tout comme la solitude, la dépression et l’anxiété. Ce sont tous des assassins, qui peuvent être aussi nocifs que le tabagisme. Il est bien connu que les hommes mariés vivent plus longtemps en meilleure santé que les célibataires. En revanche, les femmes mariées ont une vie plus courte que les femmes célibataires, ce qui ne surprendra pas certaines de nos épouses ici présentes !

Cultivez vos amis, vos relations et votre famille. Ils sont importants pour votre santé.

4. Ne fumez pas: il est facile d’arrêter de fumer; Je l’ai fait des centaines de fois!

Si vous avez du mal à abandonner, il existe des médicaments qui peuvent vous aider.

Si vous ne pouvez pas renoncer à la nicotine, utilisez des cigarettes électroniques qui sont plus sûres. Ces grands assassins que sont les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies pulmonaires et le cancer du poumon sont tous liés aux centaines de substances toxiques contenues dans les cigarettes.

5. Ne buvez pas trop. Mais qu’est-ce que c’est “trop”? Traditionnellement, c’est ne pas boire plus que votre médecin.

Il existe des preuves que des quantités modérées de vin rouge peuvent être bénéfiques pour les maladies cardiaques et la longévité en raison du Resvératrol contenu dans la peau des raisins. Mais nous  discutons ici de ce qui peut être une quantité “sûre”. Certains disent que toute quantité d’alcool est nocive. Je sais que pour beaucoup d’entre vous- les bons vivants- boire du vin est un grand plaisir.

Je pense qu’un chemin intermédiaire de 2 verres par jour de vin rouge est un compromis raisonnable.

Et si cela vous convient plutôt peu, vous pouvez simplement changer de médecin!

  1. Ne mangez pas trop. Je me rends compte qu’il est un peu tard pour vous le dire après un excellent déjeuner. L’obésité et le diabète augmentent rapidement dans les pays développés. Fait intéressant, il semble que chez les personnes âgées, être un peu en surpoids peut être bénéfique  vous pourriez alors vous permettre un indice de masse corporelle de 27 au lieu de 25.
  2. Faites de l’ exercice. Il est clair que ceux qui ne font pas d’exercice et qui ont une vie sédentaire ont une mortalité plus élevée. Mais il est intéressant de noter qu’à l’autre extrême, les fanatiques de fitness ont de moins bons résultats que les sportifs modérés. La clé est de faire des exercices modérés, cohérents et adaptés à votre âge et à votre niveau de forme physique. Par exemple , faites une demi-heure par jour (ou tous les deux jours) d’exercices aérobiques qui stimulent votre cœur, tout en évitant les poids lourds de musculation. Les exercices d’équilibre sont également importants. Une cause majeure de mortalité est due aux chutes. Pas de la hanche fracturée en elle-même ( qui peut être facilement remplacée), mais des complications ultérieures, comme la pneumonie et la thrombose veineuse profonde. Un bon équilibre empêche les chutes. En résumé: mettez la compétition Iron Man en attente, et si vous allez au gymnase, ne visez pas le look Arnold Schwarzenegger, optez pour quelque chose de plus mince et moins méchant.
  3. Soyez vigilant sur votre santé. Faites vos bilans. Vérifiez votre tension artérielle, votre cholestérol, recherchez un cancer de l’intestin, etc. N’ignorez même pas les signes subtils, car ils peuvent être très significatifs. La plupart des maladies peuvent être traitées efficacement si elles sont détectées suffisamment tôt.

 

Imaginons donc que vous faites toutes ces choses, que vous avez les bons gènes et  que vous suivez le bon style de vie: combien de temps pouvez-vous espérer vivre?

Depuis 1840, l’espérance de vie a augmenté de façon plus ou moins maintenue. Quelqu’un voudrait-il deviner combien l’espérance de vie augmentera pour chaque année qui passe? Cela fait presque 3 mois. C’est un étonnant retour sur investissement de 25%.

Passez un an de votre vie et vous obtenez 3 mois supplémentaires gratuits!

Cette augmentation linéaire ne montre aucun signe de ralentissement. Personne ne sait pendant combien de temps cela peut durer, par contre nous savons qu´elle peut être ralentie (ou même régresser) par l’incidence croissante de l’obésité et du diabète. Ou bien nous pouvons faire attention à notre hygiène de vie et atteindre la limite biologique naturelle de notre espèce.

La plus longue vie bien documentée est celle d´une Française née en 1875 qui a vécu 122 ½. C’est assez proche de ce qui est probablement la limite biologique naturelle pour notre espèce  que l’on estime être d’environ 125 ans.

Soyons honnêtes, je ne pense pas qu’aucun d’entre nous ait à la fois les gènes parfaits et ait vécu la vie parfaite: nous n’allons pas atteindre 125 ans.

 

Que pourrions-nous faire d’autre pour nous rapprocher de cette limite?

Si vous mettez des souris sous un régime hypocalorique sévère, leur durée de vie peut être augmentée jusqu’à 50%. En termes humains, cela se traduirait par un âge d’environ 122 ans.

Il existe des preuves que cela fonctionnerait également chez les humains, retardant les maladies liées à l’âge (comme les problèmes cardiaques) et prolongeant éventuellement la durée de vie. Cependant, pour de nombreuses personnes vivant avec ce niveau de restriction alimentaire, c’est une expérience si misérable qu’elle vous amène à vous demander si vous voulez vraiment prolonger ce genre de vie?

Y a-t-il quelque chose que nous pouvons faire artificiellement pour améliorer la longévité?

Si vous vous rendez dans la Silicon Valley aux États-Unis, le médicament de choix parmi les technophiles est la metformine. C’est un médicament qui est utilisé depuis des décennies pour traiter le diabète de type 2. Cela coûte quelques euros par mois.

Ce qui les a tellement enthousiasmés, c’est une revue publiée en 2017 qui a révélé que les diabétiques qui prenaient de la metformine avaient une mortalité, toutes causes confondues, plus faible. Ils avaient également réduit leur taux de cancer et de maladies cardiovasculaires et vivaient plus longtemps que ceux qui suivaient d’autres thérapies.

Des études sur des souris recevant de la metformine ont montré qu’elles vivaient plus longtemps, étaient plus en forme, plus actives et avaient de meilleures performances aux tests de mémoire et d’apprentissage. Cela pourrait donc être un moyen de réduire le cancer, les maladies cardiaques, voire même de traiter la maladie d’Alzheimer.

La question est la suivante: devez-vous prendre de la metformine même si vous n’êtes pas diabétique?

La réponse médicale est: pas encore.

On n’en sait pas assez sur les avantages réels pour qu’elle puisse être recommandée comme traitement anti-âge. Cela prendra des années, et l’une des raisons à cela est que le brevet de ce médicament a expiré. Cela signifie que toute entreprise pharmaceutique peut le fabriquer et le vendre, et il est très bon marché. Sans l’exclusivité d’un brevet, il y a peu d’argent à gagner pour justifier que les sociétés pharmaceutiques réalisent des essais coûteux. Cependant, certains pourraient dire ” En attendant , mon horloge tourne!”

Mon conseil est de faire un test sanguin pour voir si vous avez un pré-diabète, c’est-à-dire une prédisposition à développer un diabète à l’avenir.

Si vous souffrez de pré-diabète, la prise de Metformine peut être alors  justifiée, au-delà de ces effets anti-âge à démontrer.

Si vous n’avez pas de pré-diabète et que vous avez l’esprit  joueur, parlez-en à votre médecin pour évaluer les risques et les avantages possibles avant de rejoindre les techniciens de la Silicon Valley.

Qu’en est-il du futur? La science finira certainement par trouver de meilleures réponses.

Le processus de vieillissement est programmé et en partie contrôlé par des gènes comme Klotho, qui porte le nom de l’une des 3 déesses grecques qui filent fil de la vie. Un autre gène similaire est appelé INDY (un acronyme pour I’m Not Dead Yet). Si le gène Klotho est surexprimé, le vieillissement est retardé et la vie prolongée. Inversement, si le gène est bloqué, le vieillissement s’accélère. Il sera peut-être possible un jour de manipuler ces gènes et de reprogrammer le processus de vieillissement.

Si vous prenez une salamandre et coupez une de ses pattes, elle verra un nouveau membre repousser, entièrement fonctionnel en quelques semaines. C’est parce qu’il a des cellules souches qui peuvent, lorsqu’elles sont persuadées de le faire, se transformer en n’importe quel type de cellule tissulaire nécessaire et régénérer des organes ou des parties du corps. Les humains ont une capacité limitée à se régénérer: une coupure peu profonde sur la peau peut guérir sans aucune cicatrice. Découpez la moitié du foie d’une personne et le reste reprendra sa taille d’origine. Nous avons également des cellules souches, donc le potentiel est là pour régénérer tout organe ou partie du corps endommagé.

L’idée de la thérapie par cellules souches existe depuis des décennies, mais malgré tout le battage médiatique, les résultats ont été décevants. Il y a très peu d’applications réussies. Cela s’est avéré beaucoup plus difficile à faire que ce que les gens pensaient.

Le principe biologique est cependant clair et des progrès sont en cours. Je ne doute pas qu’à un moment donné dans le futur, il sera possible de régénérer tout organe ou partie du corps vieilli ou endommagé, selon les besoins.

Quand ce jour viendra, nous aurons peut-être enfin réalisé le rêve que l’humanité  préserve depuis des milliers d’années: l´immortalité.